Compte rendu Ronde du Verrou 2016

Samedi 2 avril à partir de 8h les concurrents se retrouvent au Parc des Garrigues de Rognes (13840) pour les vérifications d’usage autour d’un café et de croissants sortis quelques minutes plutôt du four du boulanger local.

 

A 9h45 le départ est donné pour la 1ère étape et c’est l’équipage Carret/Colly qui prend la tète devant l’équipage Carret/Carret tous les deux sur Porsche (911 et 944). Notons la belle prestation de l’équipage Nabot père et fille (10 ans) qui s’offre la 4ème place derrière Duclaux/Blondin et devant Alcais/Revol.

 

L’étape 2 réservera quelques surprises avec une erreur de moyenne, Carret/Colly passent à la 6ème place et laisse la seconde place à l’équipage Caucanas père et fils. Après un repos bien mérité et un repas de premier choix à La Brasserie des Lonnes à Châteaurenard, l’étape 3 voit l’équipage Carret/Colly revenir sur le trio de tête avec un sans faute et un passage devant la balise d’arrivée à l’heure alors que beaucoup l’ont ignorée. Mais tout n’est pas joué et c’est avec une navigation millimétrée au niveau de la station service de Mouriès que les pénalités vont tombées.

 

Victoire de l’équipage Carret

 

L’arrivée à la cave coopérative de Rognes suivie d’une dégustation et d’un buffet froid clôturera cette 9ème édition. Victoire méritée de Carret/Carret, suivi par Carret/Colly qui sans son erreur du matin serait monté sur la première marche et enfin la belle 3ème place de Nabot/Nabot sur Simca Rallye 2. Sans oublier les deux équipages féminins et tous les autres

Compte rendu Ronde du Verrou 2013

Une nouvelle saison cartographique a démarré en ce 16 mars 2013. Essayer de ne pas laisser les rivaux prendre le large est un défi. L’autre plus ponctuel celui-là, était de succéder au dernier vainqueur en date de cette ronde à savoir Sabine Guggiari.

 

Si le découpage du rallye était conforme à la tradition, les concurrents se trouvaient confrontés à des particularités propres à cette épreuve : Pas de contrôles horaires avec temps impartis, cartes pré tracées par l’organisateur. Cette année pas de faux CP. Le Verrou étant exclusivement cartographique ne comportait que deux catégories, Marathon pour les plus aguerris et Découverte pour les débutants ou ceux qui désirent se perfectionner avant de sauter le pas.

 

Pour la reprise, 25 équipages étaient inscrits, 13 en Marathon et 12 en Découverte. Mais surtout le niveau des compétiteurs était particulièrement élevé puisque sur les 13 partants en Marathon on ne comptait pas moins de 8 voitures dont au moins un des occupants avait déjà gagné un rallye cartographique. Il n’y aurait donc pas de place pour tout le monde dans le top ten, d’autant que d’autres concurrents étaient bien décidés à bousculer la hiérarchie communément reconnue.

 

Pour conclure ce préambule, il convient de remercier les partenaires de la ronde, les Assurances Assuremments, le restaurant "Les Garrigues" situé aux Valayans qui servira de plaque tournante et bien sur toutes les mairies qui nous ont accordées l'autorisation de traverser leur commune, qu’elles reçoivent ici toute notre gratitude.

 

 

DECOUVERTE

 

Dès l’ouverture des hostilités les écarts sont sensibles et c' est le duo Blesson Père et fils qui se portent en tête avec 5 pts de pénalités suivis de près par les équipages Carret/Momot, Cornillat/Grangeon, Bosc/Delage et le couple Rayne avec 10pts de pénalités. Dans la deuxième étape on mélange les cartes : Bosc/Delage prennent la 1° place avec 70 pts et précèdent de peu le duo Blesson (75 pts). Pour certains l’apprentissage est douloureux, mais rien d’anormal, tous les mordus de la cartographie en sont passés par là.

La troisième étape, la dernière du samedi va permettre au duo Blesson de prendre le large avec 40 pts de pénalités et reprendre la 1ére place suite à la débâcle de Bosc/Delage qui pointent avec 160 pts de pénalités, dommage pour ce nouvel équipage qui n'en doutons pas sera bientôt présent sur un podium. Au classement général nous avons donc Blesson/Blesson 1er suivi à 5 pts de Badosa/Dumas et Finazzi/Finazzi. C’est très bon signe car lorsque les écarts sont faibles cela signifie que le niveau des équipages est élevé.

             

 

MARATHON

 

Pas de séance d’échauffement, la première étape comportait des pièges délicats, le principal se trouvant à la gare de Pernes les Fontaines. Seulement 3 équipages passent à 0 : Carmes/Rhomer, Guezennec/Dufossé et Bertin/Crouzet. On peut dire que les écarts sont faibles avec les poursuivants de 5 à 10 pts.

 

Pour la 2éme étape, Roger Crambes, le maître d’œuvre, avait encore corsé la difficulté naturelle de l’endroit en gommant un petit bout de route sur la carte. Pour s’en sortir il fallait une navigation très précise ou bien un flair de vieux briscard, la zone gommée apparaissant blanche dans un environnement plus grisâtre. Bien vu Monsieur l’organisateur, nombre de chevronnés sont tombés dans le panneau puisque seul l'équipage Goulin/Eymin trouve le 57. Au terme de cette deuxième étape Carmes/Rhomer conservent leur 1ère place devant les mêmes. L'équipage Barlatier/Fosati refont leur retard et viennent recoller au peloton de tête.

 

La 3ème étape va encore compliquer la tâche des pronostiqueurs, avec 3 équipages qui passent à 0, et on assistait à un regroupement de 3 voitures. Devant, toujours Carmes/Rhomer talonné par les innatendus Barlatier/Fossati avec 5 pts de retard, suivi de Bertin/Crouzet qui reprennent l'avantage sur Guezennec/Dufossé.

 

 

La dernière étape du samedi, l’épisode nocturne du rallye, ne jouait pas son rôle habituel de juge de paix, 8 concurrents passant avec seulement deux erreurs.

 

C’est ainsi que Carmes/Rhomer remportent finalement cette 6° ronde du Verrou avec 50 pts de pénalité suivis de très près par Barlatier/Fossati sur Alfa Guila avec 55 pts et terminant le podium, Guezennec/Dufossé avec 70 pts. Bertin/Crouzet échouent au pied du podium pour un rien peut être le "N" ROUGE ? C’est le moment où on ne cesse de ressasser les erreurs du WE en se disant que si telle ou telle avait été évitée, le Graal était à portée de main. Tout le monde a connu ce genre de regret.

 

Merci à toute l'équipe pour ce qui constitue l’essentiel du rallye (départ, classements,.....), aux concurrents qui pouvaient alternativement prendre du plaisir selon le profil de l’itinéraire.

Les pièges, intelligemment distillés, ont permis de deviner quels seront les principaux protagonistes de la saison.

Bravo aussi pour le restaurant "Les Garrigues" situé aux Valayans qui nous a accueillit durant l’épreuve.

 

Roger.